Les modes de gestion des Déchets


La gestion par la collectivité
 
Les entreprises financent les opérations de collecte et d’élimination des déchets par le versement de:
  • La TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères)
  • La Redevance Spéciale d’enlèvements des déchets non ménagers
 
Perpignan Méditerranée Métropole est en charge de la collecte et du tri des Déchets, ainsi que des déchèteries sur les 36 communes de son territoire.
 
Le SYDETOM 66 (Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères et déchets assimilés) est un syndicat mixte fermé, créé par Arrêté Préfectoral de novembre 1996 qui a pour mission de valoriser et d’éliminer les déchets à l’échelle des Pyrénées Orientales. Il comprend 226 communes représentant 458 218 habitants, avec des pointes saisonnières pouvant aller jusqu’à 900 000 habitants.
 
 
Mode de gestion alternative
 
Le service proposé par la collectivité n’étant pas obligatoire pour les professionnels, vous pouvez faire le choix d’utiliser d’autres filières d’élimination de vos déchets et de mettre en œuvre vos propres circuits de tri et de collecte des déchets, en faisant appel à un prestataire privé, spécialisé ou généraliste.
 
 
La gestion collective des déchets
 
S’il s’avère qu’un gisement de déchets produits par les entreprises est particulièrement répandu sur un même territoire, alors il peut être intéressant d’organiser un service de collecte et d’élimination mutualisé. 
Ainsi, vous vous mettez en conformité avec la réglementation en vigueur tout en générant des économies et en optimisant vos couts.
 
L'AEP souhaite aller dans ce sens, en identifiant ces gisements de déchets et en vous accompagnant dans la mise en place de solution de tri et d’élimination des déchets que vous produisez.
 



Top