La ZFU,c'est quoi ?


Mis en place depuis 1997 dans le cadre du Pacte de relance pour la ville, le dispositif Zone Franche Urbaine (ZFU) compte aujourd’hui 100 ZFU dont une à Perpignan. L'ambition affichée à l'époque était de redynamiser des quartiers jugés prioritaires au regard de leurs caractéristiques économiques et sociales par la relance de l’activité économique et donc de l’emploi. La loi de finances pour 2012, dans son article 157, a prorogé ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2014.

 
Sur Perpignan, le dispositif ZFU s'est, petit à petit étendu, et couvre aujourd'hui plus de 100 hectares du nord de la ville dont 30 étaient d'anciennes vignes ou terrains en friches. Aujourd'hui, on y fabrique aussi bien des panneaux solaires que des portails, des isolants de chambres froides ou encore du matériel de désicarcération. Les industries de production et de fabrication ont donné un second souffle au secteur.
 
Une extension de 12 ha a été obtenue en 2009 et prend forme aujourd'hui avec la commercialisaiton de la ZAC Bel-Air, et des batiments en cours de construction autour du chemin de la poudrière, du Boulevard Michelet et de la route de Bompas.
 
 

Pour en savoir plus:

>> TELECHARGEMENT PDF : Zones Franches Urbaines - Mode D'emploi 2012-2014 à l'usage des employeurs
Edité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes

 

Pour plus d’informations, consultez l’atlas des zones franches urbaines : http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZFU/
 

 



Top