AccueilL'AEP › Succes Story
ATELIERS MAJUSCULE, l'impression avec un grand N... comme numérique
› Frédéric ENOCQ, Gérant Ateliers Majuscule
Agrandir l'image › Frédéric ENOCQ, Gérant Ateliers Majuscule
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

Il est bien loin le temps des peintres en lettres. Et pourtant, Ateliers Majuscule est l’œuvre d'un de ces artisans au sûr coup de pinceau. Quand en 1989, Serge Enocq, le père de l'actuel gérant, créait son entreprise dans son garage et travaillait à la main, aujourd'hui son fils Frédéric dirige neuf personnes et s'est fait une spécialité de l'impression numérique.

 
« Nous avons été parmi les premiers à nous équiper en impression numérique », se félicite Frédéric Enocq. Ce qui, en 2000, paraissait pour une audace est désormais la norme. Un investissement conséquent et rapidement obsolète car « tout évoluait tellement vite que nous étions contraints de changer de machine fréquemment », se remémore Frédéric. Des réflexes acquis qui ont fait de ces pionniers des prestataires sûrs de leur savoir-faire avec une longueur d'avance sur leurs concurrents.
 
C'est ce qui leur permet de compter sur des clients fidèles et d’offrir des solutions adaptées, de la commande la plus simple au défi des plus innovants, voir des plus fous. « Nous travaillons avec la grande distribution, les collectivités locales, les entreprises du BTP, les concessionnaires automobiles…», énumère Valérie Enocq, la sœur de Frédéric, commerciale, sans pour autant négliger les PME ou le particulier. Ainsi, Atelier Majuscule à la chance, d'être dans la réponse à des sollicitations plutôt que dans le démarchage agressif.
 
On l'aura compris, l'expérience est un des atouts maîtres d'Ateliers Majuscule, mais ce n'est pas le seul. L'entreprise peut s'enorgueillir de pratiquer des délais de livraison très courts avec une qualité optimale. « Notre structure permet de sortir le produit en 48 heures et sous huit jours pour les grosses commandes » précise Frédéric Enocq.
 
Pas de secret, la performance est le fruit d'une organisation efficace. « Nous intervenons de la conception graphique du produit à sa pose et nous fabriquons tout nous-mêmes. Nous proposons du sur mesure», détaille Frédéric. Il en va ainsi d’une signalétique de panneaux en tôle rouillée sur Salses ou encore d’une décoration tribale apposée sur un bateau de 16,50 m pour XL Catamarans.
 
Ateliers Majuscule possède une grande capacité de création, mais l'entreprise sait évidemment se plier à la rigidité d'une charte graphique tout en restant inventive. « Nous avons été chargés d'adapter une charte graphique stricte pour la décoration des véhicules perpignanais du groupement national Caséo pour Alu Perpignan. Notre travail leur a tellement plu qu'il a été repris pour tout le territoire national », précise Frédéric Enocq.
 
« Quand on dit Majuscule, les clients pensent véhicules », ajoute-t-il.  Il n’y a qu’à voir les véhicules qui en ressortent avec des décorations allant du texte publicitaire au covering recouvrant l’intégralité de la carrosserie. Mais Ateliers Majuscule maîtrise également enseignes, panneaux de chantier, signalétique, totems, caissons lumineux ou panneaux à leds. A travers le département, ses réalisations s'affichent partout comme autant de publicités.
 
Bonus : Le numérique, ça impressionne !
 
Pour réussir à imprimer 30 m2 à l'heure, impossible de lésiner sur les moyens. Ateliers Majuscule s’est doté d’un traceur d’impression dernier cri, et d’une table de découpe numérique. « Pour l'impression, ce sont des machines que l'on renouvelle tous les 3 ou 4 ans, commente Frédéric Enocq qui peut imprimer sur 1,85 m de large, avec une longueur pratiquement infinie !. « Avec les encres actuelles, nos réalisations peuvent tenir facilement 5 à 7 ans en extérieur. Et avec de l'adhésif de découpe, on passe à une durée de vie de 7 à 10 ans », précise le gérant.
 
Ce qui impressionne le plus c'est la table de découpe, un bijou de technologie et de précision. Partant d’un fichier numérique, elle cisèle véritablement les motifs imprimés pour leur donner leur forme définitive. Il faut voir son œil électronique se caler sur les points de repère puis regarder la finesse d'exécution pour comprendre l'atout que cela représente. Il est impossible à la main humaine de rivaliser. Pour autant, la machine ne relègue pas l'homme au rang de spectateur. « Cette table offre tellement de possibilités que c'est aussi un outil créatif qui nous permet de réaliser des enseignes avant-gardistes », s'enthousiasme Franck Boudebza, coordinateur création-réalisation, pour qui « les projets les plus inventifs ne sont plus du domaine du rêve, ils sont réalisables ».
 
> En savoir plus
Ateliers Majuscule
325 Rue Jean Baptiste Biot - 66000 Perpignan
Tèl: 04 68 61 17 62

Présentation
Organigramme
Paroles de Présidents
Réunions
Presse
Succes Story
Archives
L'Actu AEP
L'Actu des Adhérents
L'Actu des Partenaires
Accueil & Accompagnement
ESPACE POLYGONE
TORREMILA
ZONE FRANCHE URBAINE
AEP BOX-IMMO
ZAC BEL AIR
Se Déplacer
Signalétique d'Entreprise
Carte 3a
Evenements Adhérents
Services aux Adhérents
Mobilité & Déplacements
Gestion des Déchets
Crèche d'entreprise
Perpignan Méditerranée
Pole Emploi
La Poste
Présentation
PROF EXPRESS
Art Tech Services
Domaine CAZES
Domaine RIERE CADENE
JM DUTOIS CONSULTING
NOSCO 66
Les Déferlantes Sud de France
Divers