L'INFA pilier de la formation


L'Institut National de Formation et d'Application (INFA), a quitté voici deux ans son bâtiment du rond point des Baléares pour s'installer au cœur de l’Espace Polygone. Désormais, c'est dans de nouveaux locaux que cette institution, créée en 1986, reçoit ses stagiaires. Sous statut associatif, l'INFA est dirigé localement par Marion Philippe, également directrice régionale.

 
L'INFA est surtout connu pour ses actions de formation dans l’hôtellerie restauration. « C'est notre pôle principal, au sein duquel nous proposons des CAP, des titres professionnels (agent de restauration, réceptionniste), mais aussi des préparations aux métiers du secteur », présente Marion Philippe. La cuisine d'application est là pour rappeler que l'INFA possède une belle expérience et permet de réaliser les buffets de l'association USAP. Une belle reconnaissance.
 
Le deuxième gros secteur d'intervention est celui des métiers de la santé, du social et de l'animation : CAP petite enfance, titre professionnel assistant de vie aux familles ou encore Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport animation loisirs tout public relèvent de ce domaine. « Nous avons beaucoup développé la formation professionnelle continue en direction des maisons de retraite, des cliniques, de l'hôpital ou des associations d'aide à domicile », ajoute Marion Philippe. Elle illustre : « Cela va de la manutention des patients à la gestion de la douleur. » Kinés, psychologues, ergothérapeutes, infirmières, interviennent comme formateurs autour d’un plateau technique d'application.
 
L’INFA propose encore des actions « très souvent en contrat pro » dans le domaine de la vente, et de l’hôtellerie de plein air. « Cela fait 25 ans que nous sommes présents dans ce secteur. Avec l'université nous proposons un DU de manager dans l’hôtellerie de plein air, mais nous formons aussi des animateurs polyvalents. » Enfin, l'INFA peut s'enorgueillir d'être l’un des quatre établissements habilités en France pour délivrer la formation à l'exploitation de licence de boisson. Un stage de deux jours et demi, obligatoire pour exploiter un débit de boissons.
 
L’institut sait aussi innover en lançant des stages intensifs de pizzaiolo-crêpier (sur trois jours) et d'agent de snack (deux jours) et des cours du soir de cuisine à thème pour les particuliers.
 
Avec ce large éventail de formations, étonnez-vous que l'institut voit défiler près d'une centaine de stagiaires par mois. Des stagiaires qui, semble-t-il, sont ravis de l'accueil. Ce n'est pas pour rien que l'INFA possède la certification ISO. « Nous avons une démarche qualité très poussée et sommes certifiés ISO 9001 par l’AFAP-AFNOR »
 
Proche des entreprises, l’engagement de l’INFA permet de réaliser des prestations à la carte, adaptées à leurs besoins, avec des cycles en intra ou inter-établissements. Un large panel de formation leur permet d’œuvrer à la professionnalisation des salariés, en proposant, entre autres, des formations en ressources humaines, organisation du travail, manutention des charges, gestion des conflits ou du stress…
 
Bonus : Jouer la proximité
 
L'INFA développe des actions de formation continue en direction des entreprises de l’Espace Polygone. « Notre savoir-faire en matière de manutention dans le cadre des métiers de santé, nous permet de viser un autre public, celui des magasins du Polygone », explique Marion Philippe. Pour inciter les entreprises à faire appel à l'INFA, elle rappelle que chacune d'elles cotise au financement de la formation continue. « C'est dommage de ne pas utiliser ces cotisations obligatoires », argumente-t-elle.
 
Le panel que peut proposer l'institut concerne aussi la bureautique, les langues (anglais, allemand, espagnol, néerlandais et même français), mais aussi toute autre demande particulière. « Nous avons la possibilité de construire un programme de formation à la carte, adapté au besoin du terrain et au calendrier des entreprises », promet la directrice. Nicolas Barrancos, chargé de développement, est d'ailleurs là pour faire le lien avec les sociétés intéressées. Pour le joindre : nbarrancos@infa-formation.com ou 07.86.29.61.25.
 
> En savoir plus: 
INFA
200 Rue Louis Delaunay - 66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 56 93 30



Top