FORD POLYGONE, fiable et fidèle


Quand, en 1988, Jean-Bernard Maurin lance les prémices de son groupe du côté d'Annecy, Ford Perpignan a déjà 6 ans. Le rachat de la concession du Polygone en 1993 va booster l'activité et permettre au groupe Maurin de se développer dans les Pyrénées-Orientales. 

 
Le groupe Maurin à Perpignan, c'est une marque phare, Ford, à laquelle s'ajoute Hyundai-Suzuki et Nissan. Ce sont également 536 concessions, principalement sur le bassin méditerranéen et dans la vallée du Rhône. Toyota, Opel, Fiat, Land Rover, le panel des marques est large. Autant dire que le groupe a les reins solides. Dans les P.O, il s'appuie sur son vaisseau amiral qu'est la concession Ford de l’Espace Polygone.
 
Après deux années exceptionnelles portées par les aides gouvernementales, la marque a su affronter la crise de 2011 sans tanguer et débute 2012 sur sa lancée. « Depuis de nombreuses années, nous sommes la première marque d'importation à Perpignan », illustre Christophe Bacchin, directeur commercial et futur directeur des concessions de Perpignan, Narbonne et Carcassonne.
 
Mieux. Alors que la marque est implantée depuis 1982 au Polygone, où elle jouit d'une situation stratégique vers le Ribéral et la Salanque car elle est la seule marque généraliste du Nord de Perpignan, elle s'apprête à lancer un site secondaire au sud. Le terrain est acquis et les travaux doivent débuter en avril. Près d'un million d'euros seront investis. 
 
Pour expliquer la bonne santé de Ford Perpignan, Christophe Bacchin vante la performance de ses équipes et notamment celle des commerciaux. Car, et c'est particulièrement notable dans le milieu automobile, Ford peut s'appuyer sur un personnel extrêmement fidèle. « Chez nous, il y a très peu de turn-over y compris chez les vendeurs. C'est sans doute ce qui fait la différence quant à la satisfaction client », commente le directeur qui compte 19 ans d'ancienneté chez Ford. « J'ai grandi avec le groupe Maurin », se satisfait-il. A ses côtés, ils sont une cinquantaine.
 
Si Ford Perpignan sait pouvoir s'appuyer sur des employés et des clients fidèles, elle n'oublie pas d'évoluer. Terminé le temps où les propositions commerciales se faisaient sur le capot du véhicule, désormais les clients arrivent en concession parfaitement renseignés grâce au développement des médias liés à l'automobile. « Les plus, maintenant, ce sont les propositions d'assurance, de financement en cycle court, de packs entretien et de renouvellement du véhicule avec une garantie d'achat de l'ancien ».
 
L'accompagnement commercial est une véritable valeur ajoutée aux produits de la marque, mais, évidemment, il n'occulte pas l'innovation et le renouvellement des gammes. La sortie du B Max va mobiliser les troupes. Ce modèle remplaçant la Fusion sera officiellement lancé au Mondial de l'Auto de Paris en octobre. Doté d'une habitabilité exceptionnelle dont la sensation est renforcée par l'absence de montant entre les portières avant et arrière, le B Max devrait faire sensation. « Nous l'aurons en concession début septembre », promet Christophe Bacchin.
 
Nouveau modèle, site supplémentaire, renouvellement du partenariat avec l'USAP, Ford Perpignan continue à assurer la tenue de route...
 
Bonus: 19 ans dans la mêlée
 
Partenaire de l'USAP depuis 1993, Ford vient de signer pour deux ans supplémentaires. « Au départ, il y a la rencontre de deux hommes: le président de l'USAP, Bernard Sobraquès, et Jean-Bernard Maurin qui venait de racheter la concession. La société Sobraquès distribution voulait renouveler sa flotte. Un lien d'amitié s'est tissé », révèle Christophe Bacchin.
 
Depuis, Ford est aux côtés des sang et or. Ford met à disposition des joueurs pros, du staff et des dirigeants ses Kuga, Focus ou C Max. La marque dispose aussi d’une loge à Aimé Giral et d'un quota de places pour ses opérations commerciales. Elle offre aussi des facilités à ses clients abonnés à l'USAP. Enfin, elle bénéficie de l'image du club pour son marketing. « Depuis 2010, nous sommes également sponsor maillot », se félicite le directeur.
 
La relation USAP-Ford est ancrée. « Notre association est devenu mythique. Le public sait qu'ici Ford = USAP », s'enorgueillit Christophe Bacchin. Il est bien sûr difficile pour lui d’en quantifier les retombées, mais l'image de marque véhiculée est indéniablement un atout. Y compris durant les heures difficiles du club car la fidélité de la marque, qui rappelle sa fiabilité, est appréciée.
 
> En savoir plus: 
FORD POLYGONE AUTO
Km 4 - Route de Narbonne - 66000 Perpignan
Tel 04 68 61 44 15



Top